Nous sommes éleveurs de bovins allaitants de race Blonde d'Aquitaine, les animaux naissent et sont élevés sur l'exploitation, ils sont nourris à l'herbe et aux céréales produites sur la ferme.
Présentation
La ferme des Caires a été créée en 2008, suite à l’installation d’un des associés, Sylvain FILLE. Le GAEC est actuellement constitué de 3 associés : Sylvain FILLE puis Aline FILLE et Julie DUPRAT qui le rejoignent en 2019.
Les bovins
Le cheptel bovin et de race Blonde d’Aquitaine, inscrit à l’UPRA. Cette race est réputée pour donner une viande de qualité, tendre et savoureuse. Le troupeau est constitué de 150 vaches, qui mettent bas entre octobre et mars en bâtiment pour le bien être des animaux et le suivi sanitaire.
Les mâles sont principalement destinés à être vendus en broutards vers 10 mois, et quelque uns seront vendus en reproducteurs.
Les cultures
La ferme s’étant sur 310 hectares, répartis de la manière suivante :
- 220 ha de prairies
- 70 ha de céréales à paille (blé et triticale)
- 20 ha de maïs
Les associés ont mis en place une agriculture durable et de conservation, consistant à réduire au maximum l’emploi de produits phytosanitaires. Pour cela, nous utilisons la technique de semis de dérobés, qui permet de recouvrir rapidement les sols après moisson, et donc de produire de la matière organique pour augmenter le potentiel des sols, mais aussi permettre la production de fourrages pour les animaux.
Les volailles
Depuis 2009, le GAEC élève des volailles : poulets et pintades toute l’année, et volailles festives en fin d’année, chapons, dindes à rôtir et dindes de découpe. Les volailles sont élevées en plein air et nourries avec les céréales produites sur l’exploitation (principalement le blé). Toutes les volailles produites sont commercialisées grâce à l’abattoir et à la salle de découpe construite en 2008 sur la ferme.
Les femelles sont toutes gardées sur l’exploitation, la plupart seront destinées au renouvellement du cheptel et feront leurs premiers veaux à 3 ans, les autres seront engraissées et vendues par le biais de la vente directe, ou à des boucheries et grandes surfaces. Les animaux sont tous élevés avec les céréales et fourrages produits sur l’exploitation.
Plus d’information sur la Blonde d’Aquitaine : www.blonde-aquitaine.fr
Énergie renouvelable
Depuis 2009, nous avons construit 2 bâtiments photovoltaïques, qui sont nécessaire au bien être des animaux, et les conditions de travail des exploitants. L’électricité produite est revendue à ERDF. Soucieux de l’environnement, le GAEC s’intègre dans une démarche d’énergie renouvelable et à carbone positif.
https://www.ferme-des-caires.fr/la-ferme#sigProId311790c99d